J 16

Publié le 4 mars 2022 à 23:00

7h : Quand on se couche à 22h forcément c’est plus facile de se lever tôt. J’aime bien ce rythme, c’est marrant quand on pense à mon besoin incommensurable de sommeil parfois. 

8h30 : Nourrir les poules, récupérer les oeufs, sortir les moutons, aller chercher de l’eau (le seau gèle toutes les nuits).

10h : Emma est totalement flippée depuis 3 jours : elle passe aujourd’hui un entretien d’embauche qu’elle tient absolument à réussir. Il y a quelques jours, quand Carrie m’a parlé de son « interview » j’ai pensé comme une idiote qu’elle était journaliste.

11h : La mission du jour sera toute autre pour nous. Carrie souhaite faire des courses et me lance les clés en me confiant qu’elle tenait absolument à ce sentiment de liberté que cela procure quand on voyage et qu’on a le loisir de conduire une voiture. J’accepte, flattée de sa confiance, même si je flippe un peu de devoir conduire sur la neige. L’exercice n’est pas si simple puisque les limites de vitesses ne sont pas les mêmes qu’à la maison, et que certaines règles de bases sont différentes. Ici par de priorité à droite, premier arrivé premier servi ; très peu de ronds points mais beaucoup de stop type grands carrefours ; et surtout signalétique différente : les feux sont en face, comme aux états unis et non pas sur le coté. De cette manière on peut tourner à droite, même au feu rouge (excepté si l’inverse est indiqué) et uniquement si toutes les voitures de gauches sont passées. Carrie tente de m’indiquer la route en français, de cette façon et par ce qu’elle confond encore les mots « droite » et « gauche » on se marre plus d’une fois.

11h45 : Premier arrêt pâtisserie. Vous connaissez tous le cliché des donuts multicolores ? Ça me donne l’impression d’être dans un film. 

12h : Après ça direction le « store ». Encore une fois j’y trouve des choses bizarres. Même le fromage est bizarre. Ici il est présenté par barres, et le lait se trouve en sac (oui oui, dans un sac plastique souple). Je cherche quelques ingrédients simples pour effectuer la petite liste de plats français que j’ai pu trouver ce matin. Aviez vous remarqué que la cuisine française était si non-végétarienne ? Je trouve de la viande à la base de tous nos plats phares. Cassoulet, pot-au-feu, blanquette, poulet basquaise, boeuf bourguignon, il y en a même dans la quiche lorraine. Je suppose que je vais pouvoir faire une moitié de quiche lorraine sans lardon, mais je ne trouve même pas ces derniers. Impossible de trouver du reblochon pour une tartiflette (bon ça je m’y attendais un peu…). J’abandonne quand je ne réussi pas même à trouver une simple pâte à tarte. Je la ferais. 

13h30 : Carrie parle de tout, de rien, elle se confie sans tabou et aborde tout type de sujet avec intérêt, sa compagnie doit être agréable pour tout le monde. Le voyage se fait en musique, avec ses chansons, de son album. 

15h : Cette après midi nous préparons l’arrivée des invités qui ne devraient pas tarder à se présenter. Sans raison particulière nous attendons Matthew, le fils de John, son amie et quelques autres copains, à ça s’ajoutera une autre famille, amie de la hutte de Morganston. 

18h30 : Un beau petit monde rempli le salon. La table est recouverte de nourriture en libre service autour de laquelle plusieurs petits groupes se forment. Matthew se moque gentiment de mon prénom imprononçable et rit franchement en apprenant celui d’Oïkia. La signification du nom et la beauté de cette dernière arrache un certain nombre de « sooo cut » à tous les invités. Je prends quelques secondes pour apprécier ce moment, entourée d’inconnus, à l’autre bout du monde, et pourtant dans un décors de rêve et une ambiance chaleureuse. Je ne voudrais être nulle part ailleurs. 

20h : Une vague de motivation générale emporte la maisonnée vers l’extérieur. Parés de nos plus épais effets nous nous lançons dans la neige à grands coups de luge. La prairie derrière la maison offre une pente parfaite pour s’adonner au sport national : à un, à deux, sur un grande, une petit, en poussant, sans pousser, en tournant, sans tourner, chacun dévale à grande vitesse et profite pour laisser s’échapper son âme d’enfant. Des cris de bonheur et de sensations fortes, des gouttes de sueurs et de pente à remonter, des étoiles plein le ciel et un ciel dégagé. C’est un moment parfait. 

21h30 : Les conversations sont de plus en plus difficiles à suivre pour moi. J’ai pris part à plusieurs d’entre elles à mon niveau, et même si je suis plutôt contente de moi je suis profondément fatiguée d’avoir un cerveau qui tourne à plein régime depuis quelques heures. Je salue poliment tout le monde après avoir insisté pour ranger un peu et m’être faite houspillée par Carrie pour « faire ça plus tard ». 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.