J 8

Publié le 24 février 2022 à 23:00

8h30 : Premier réveil forcé depuis mon arrivée mais je souris déjà en pensant au programme de la journée. 

11h45 : « Parc Oméga » est inscrit en grosses lettres devant moi. Situé à 1h30 de Montréal c’est un parc animalier de plus de 700 hectares au sein duquel plusieurs espèces d’animaux sauvages cohabitent en semi liberté. Après avoir massacré une bonne partie des tubes des années 2000 durant le voyage on commence la journée par un bon burger moutarde au sirop d’érable. Une fois bien rassasiés le début des festivités peut commencer. Je m’arme d’un bon gros paquet de carotte et Adrianne engage la voiture dans le parcours prévu à cet effet. Il nous est scrupuleusement demandé de ne pas sortir à certains endroits, par simple logique de danger face à ces animaux sauvages qui pourraient avoir envie de manger autre chose que des carottes. Un bon petit quatre heure pour les ours en sommes. 

12h45 : Certains sont plus sauvages que d’autre. Les wapitis s’engouffrent par les fenêtres de la voiture, avares de carottes. Les bois de certains représentent un danger pour notre pauvre petite voiture de location mais le moment est trop unique pour s’en priver. A eux s’ajoutent des sangliers, moins commodes mais tout aussi gourmands. La route continue et dans un endroit où la présence humaine est permise je ne réussi par à résister, sors dans ce -8° en pull pour m’approcher des daims et des cerfs. Je vis quelque chose que je ne pensais pas avoir la chance de découvrir un jour. Dans ce décors irréel la neige et la glace ont cristallisés tout le paysage qui m’entoure. Une épaisse couche de froid recouvre le sol à plusieurs kilomètres à la ronde, sur des plaines jonchés d’arbres figé, pris au piège dans ce gel d’hiver, qui fait scintiller chacune de leurs branches. Cette image idyllique donne l’impression que tout a été recouvert d’argent, et brille à travers les rayons du soleil qui accompagne cette journée parfaite. Les loups arctiques, renards argentés, les caribous et écureuils nous offrent leurs plus beaux spectacles, mais aussi les wapitis, les coyotes et les ratons laveurs. Seuls les ours manquent à l’appel. Je présume qu’il fait trop froid pour eux, et qu’à cette période de l’année ils doivent hiberner mais j’espère avoir la chance en jour d’en croiser un. Pas trop près quand même. 

14h : Un petit tour à pieds dans le sentier pédestre, mais le chemin du retour est vite engagé, pour cause, la glace qui a rendu le chemin impraticable et trop dangereux aux piétons. 

14h30 : Je découvre une nouvelle spécialité et miam… Les « queues de castor » resteront ma découverte favorite. Il s’agit d’une pâte cuite, recouverte de sucre et de cannelle. Mais ce genre de délice sucré, accompagné d’un bon chocolat chaud, au coeur d’une yourte chauffée par un foyer central, et pendant une journée aussi belle, ça n’a pas de prix. 

15h30 : C’est déjà la fin de ma journée préférée. Encore quelques musiques abimées par nos talents de chanteuses, pas mal de kilomètres, et nous voilà rentrées.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.