J 7

Publié le 23 février 2022 à 23:00

12h : Ce midi rendez-vous à la banquise. Pour bien affronter le froid on y mangera une poutine, plat typique du Québec, qui consiste à faire une montagne de frites grasses et à y ajouter à peu près tout ce que vous voulez. J’opte pour bacon, champignon, poivron, fromage et j’y ajoute un supplément guacamole. Bon pour l’aspect on repassera, pour la diététique aussi, mais on est pas là pour ça heureusement. 

13h : Un quart de mon assiette plus tard je cale déjà.

Je règle l’addition en notant qu’il faudrait que je me fasse à cette histoire de taxe et de tips. Ici, au canada, la quasitotalité des prix affichés ne comprennent pas les taxes de 15% qu’il faut donc ajouter à son total. Mais ce n’est pas tout. A ça il vous faudra aussi additionner 15% de « tips » (pourboire) supplémentaire, obligatoire et minimum si vous ne voulez pas provoquer une esclandre. Vous pouvez donner plus, sur certains tickets il appairait même vos exemples de prix totaux en fonction du pourcentage que vous choisirez. Histoire de perdre encore plus mes repères il faut convertir ces dollars canadiens en euros qui correspondent finalement aux deux tiers du prix. 

13h15 : On prend la route, bidons bien remplis et arpentons les rues du plateau. Le plateau correspond au quartier français, selon Adrianne les architectures sont différentes mais j’avoue que je n’y vois pas grande différence. Peut être un peu plus colorée ? Dans la grande rue principale j’entre pour tenter d’acheter des lunettes de soleils (les miennes sont tombée dans la voiture le jour de mon départ, et le blanc de la neige est si éblouissant qu’elles me manquent déjà). Pour avoir le droit d’entrer de grands chaussons sont prévus à l’emploi de recouvrir nos boots. Pas moins de 70$ pour espérer une paire polarisée, tant pis, j’essaierais ailleurs. 

14h : Nouveau concept ! La rafale glaciale. Prenez une plaque de verglas, une Thaïs encore plus gauche que d’habitude dans son grand manteau et soufflez sur le tout à plus de 60km/h. Vous obtiendrez de belles cascades. Notre prochaine destination c’est la bibliothèque central, située dans le « village » qui lui, correspond au quartier LGBT. Ensuite on se dirigera vers le quartier latin avant de rentrer. 

14h30 : Les détours, le verglas et le vent se sont alliés pour nous mettre en difficulté. Aujourd’hui il fait -15° ressenti -23° et j’ai froid, mais le jeu en valait la chandelle. Je n’ai jamais vu autant de livre au même endroit de toute ma vie. J’y passerais des heures et me perdrais des les rayons régulièrement si j’habitais ici. 3 livres m’attendent déjà à la maison, je reste raisonnable et on rentre après ça. Le temps est trop dur et le froid à éteint nos téléphones respectifs, donc plus de GPS et plus de pass vaccinal. Certains iPhones se mettent en sécurité quand il fait trop chaud, et bien je viens d’apprendre que les batteries, tout comme nos doigts, n’aiment pas le froid et se vident d’une traite en cas de températures extrêmes. Je crois qu’on peut dire qu’on est dans l’extrême. 

19h30 : Il faut braver le froid à nouveau pour notre destination de ce soir. Le températures chutent encore un peu plus dans la nuit, mais ne nous empêcheront pas d’aller manger des sushis comme convenu. Sushi vegan, vous connaissiez ? Sur le papier, ça m’a pas vendu du rêve à moi non plus, mais je vous promet que ça vaut le détour ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.